« Traditions et modernité »

AUX QUATRE VENTS DES RELIGIONS…

dimanche 24 février 2013

de 17h à 19h30 à la Maison Fraternelle : 37 rue Tournefort Paris 5ème – métro : Place Monge – autobus 21, 27 ; arrêt Berthollet-Vauquelin

 » Il n’est pas dans notre intention d’opposer la tradition à la modernité, selon une simplification commode quand on veut condamner l’un ou l’autre point de vue, mais de voir comment les deux notions s’articulent dans les faits… »

Les Intervenants :

pour le judaïsme :

  • M. Hervé élie BOKOBZA, talmudiste

pour le christianisme :

  • M. George Alan, lecteur de l’Eglise copte orthodoxe

pour l’islam :

  • Mme Shérérazade Zerouala, co-présidente de l’Amitié Judéomulmane de Paris

… On se demandera donc, d’une part, jusqu’à quel point on peut interpréter nos Ecritures et actualiser nos pratiques, d’autre part comment nous nous situons par rapport aux traditions de nos diverses communautés.

La multiplicité des traditions à l’intérieur de chacune de nos religions est en effet une réalité avec laquelle nous devons composer et qui peut mettre autant à mal le « vivre ensemble » que la diversité des religions. C’est aussi un facteur de crispation de chacun sur « sa » tradition, celle qui est évidemment la bonne !

Or les traditions sont-elles immuables ? Dans quelle mesure la prise en compte des réalités contemporaines justifie-t-elle qu’on les fasse évoluer ?

Voir le Programme

Laisser un commentaire

*
Bienvenue !
Carrefour des mondes et des cultures a pour objet de développer le dialogue interculturel. L'association soutient tout particulièrement des projets israélo-palestiniens. Elle relaie les initiatives interculturelles prises à Paris, qu'elles soient laïques ou interreligieuses.
Liste de diffusion