Le conflit israélo-palestinien est d’une importance cruciale pour la paix entre les religions et pour la paix dans le monde.
Sur ce sujet :
L’association a organisé 2 forum de paix à Jérusalem :
Le 1er le 6 Septembre 2020 avec une vingtaine d’organisations sur le thème généraliste : “Comment réinventer la paix ensemble ?” Le film de synthèse en 10 minutes est ici.
Le 2e Forum a eu lieu le 8 juillet 2021, sur le thème “les religions et le conflit israélo-palestinien : obstacle ou solution pour la paix ?” « Quels sont les obstacles religieux, comment les surmonter, sur quelles valeurs communes s’appuyer (livret de conclusions) », la tribune publiée dans La Croix, l’histoire du conflit et une solution possible pour la paix : TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE DEDIE. Le site est disponible en 4 langues, cliquer en haut à droite sur FR pour le français.
Carrefour des mondes et des cultures est à l’origine d’un texte rédigé avec une vingtaine de personnes d’origine juive, arabo-musulmane et d’autres origines, et revu par des historiens. Il a recherché et recherche toujours à équilibré sur ce conflit complexe. il est structuré en trois parties :
- un historique qui remonte jusqu’à Abraham, patriarche commun aux 3 monothéismes (dont l’existence n’est pas avérée) et traverse les siècles jusqu’à nos jours
- le point de vue en miroirs sur des questions-clé : la terre, le mur, la mobilité, la démocratie, l’économie, l’immigration, etc.
- un récapitulatif des solutions d’avenir élaborées notamment lors des initiatives de paix Ayalon-Nusseibeh (2002) et de Genève (2003)
Palestine – Israël – Proche-Orient : à la recherche d’une vision équilibrée, bilatérale et partagée
- Carrefour soutient l’artiste Elodie Abergel, artiste auteure de médiations interculturelles entre Palestinien.ne.s et Israélien.ne.s -> Document sur Zellige ci-joint
- Carrefour a organisé plusieurs conférences-débats sur ce thème. Par exemple « les religions et le conflit israélo-palestinien : partie du problème, partie de la solution ? » dont le compte-rendu est disponible sur la page de Carrefour des mondes et des cultures.
- Carrefour soutient également le Collège doctoral Paris-Jérusalem, programme de coopération entre les universités Al Quds (Palestine), Ben Gourion (Israël) et les universités Paris Diderot, Paris Descartes, l’Institut Catholique de Paris avec l’Ifomene, etc. -> Document ci-joint