La CINPA

La CINPA : Coordination INterreligieuse du grand PAris

Cette Coordination est un groupement informel constitué d’associations et de personnalités qui, dans le Grand Paris, travaillent au dialogue et à la rencontre interreligieuse. Cette Coordination traduit la volonté commune d’avancer ensemble à l’heure où se construisent les contours de la métropole parisienne. Elle s’est réunie la 1ère fois le 6 février 2011 à l’abbaye Notre-Dame de Jouarre (77) et se réunit depuis chaque année début février.

La CINPA a travaillé notamment sur une laïcité inclusive des religions (questionnaires adressés aux canidats aux présidentielles de 2012 et aux municipales de 2014 à Paris, lettre commune « après Charlie » au Président de la République), à un annuaire commun et à l’élaboration d’un zoom présentant les différentes associations interreligieuses du grand Paris.

Ont notamment participé à la 1ère rencontre du dimanche 6 février 2011 des représentants de :

les Amitiés judéo-musulmanes, le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne, les Amitiés judéo-chrétiennes, Coexister – le mouvement interreligieux des jeunes, la Conférence mondiale des religions pour la paix, le Collectif interreligieux multilatéral pour la paix, les Fraternités d’Abraham, Artisans de paix, le Comité interreligieux de la famille franciscaine, le Forum 104 (rue de Vaugirard), Alethe, la Fontaines aux religions, les 4 vents des religions, Carrefour des mondes et des cultures, les groupes interreligieux des XIe et XVe arrondissements de Paris, des participants chrétiens catholiques, orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes.

Comptes rendus de la CINPA :

Synthèse du débat 2017 sur la réforme du Christianisme

Retrouvez les vidéos :

Synthèse du débat 2016 sur la réforme de l’Islam

Compte rendu de la CINPA 2016

Compte rendu de la CINPA 2015

Compte rendu de la CINPA 2014

Compte rendu de la CINPA 2013

Compte rendu de la CINPA 2011

Laisser un commentaire

*
Bienvenue !
Carrefour des mondes et des cultures a pour objet de développer le dialogue interculturel. L'association soutient tout particulièrement des projets israélo-palestiniens. Elle relaie les initiatives interculturelles prises à Paris, qu'elles soient laïques ou interreligieuses.
Liste de diffusion