La CINPA

cinpa

La CINPA : Coordination Interconvictionnelle du grand PAris

 
La CINPA est la Coordination INterreligieuse et INterconvictionnelle du grand PAris, créée en 2011, co-fondée par MARC LEBRET, Laurent GRZYBOWSKI et Patrice OBERT.

Elle se réunit chaque année. Elle a organisé notamment la diffusion des informations sur les événements, des partages d’expériences entre animateurs de groupes interreligieux, des débat ouverts à tous et depuis 2021 une Marche interconvictionnelle à l’occasion de la journée de l’ONU du Vivre Ensemble en Paix (le 16 man) . Constituée désormais en association, son CA réunit :

  • Abdelkader ALANDALUSSY
  • Jean CARASSUS
  • Rabbin Floriane CHINSKY
  • Pasteure Grace GATIBARU
  • Laurent GRZYBOWSKI (Président)
  • Mohamed KHENISSI
  • Morice de LAMARZELLE
  • MARC LEBRET (Secrétaire général)
  • Patrice OBERT
  • Vincent PILLEY (Trésorier)
  • Christine TAÏEB

La CINPA regroupe des associations et des personnalités qui, dans le Grand Paris, travaillent au dialogue et à la rencontre interconvictionnelle. Elle traduit la volonté commune d’avancer ensemble tandis que se construit la métropole parisienne. Elle s’est réunie la 1ère fois le 6 février 2011 à l’abbaye Notre-Dame de Jouarre (77) et se réunit depuis chaque année.

Plus spécifiquement, la CINPA a travaillé sur une laïcité inclusive des religions (questionnaires adressés aux canidats aux présidentielles de 2012 et aux municipales de 2014 à Paris, lettre commune « après Charlie Hebdo » au Président de la République), à un annuaire commun et à l’élaboration d’un zoom présentant les différentes associations interreligieuses du grand Paris.

Ont notamment participé à la 1ère rencontre du dimanche 6 février 2011 des représentants de :

les Amitiés judéo-musulmanes, le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne, les Amitiés judéo-chrétiennes, Coexister – le mouvement interreligieux des jeunes, la Conférence mondiale des religions pour la paix, le Collectif interreligieux multilatéral pour la paix, les Fraternités d’Abraham, Artisans de paix, le Comité interreligieux de la famille franciscaine, le Forum 104 (rue de Vaugirard), Alethe, la Fontaines aux religions, les 4 vents des religions, Carrefour des mondes et des cultures, les groupes interreligieux des XIe et XVe arrondissements de Paris, des participants chrétiens catholiques, orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes.

Les membres de la Coordination interreligieuse et interconvictionnelle du Grand Paris (CINPA) ont adopté une charte du dialogue interconvictionnel pour rappeler les engagements et les valeurs qui sont les leurs dans la démarche qui les anime. Le mot interconvictionnel est utilisé car le dialogue associe des non-croyants et va donc au-delà du seul interreligieux. Cette Charte est un outil mis à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent s’engager dans un processus de dialogue et de rencontre.

Vous la trouverez ici

Comptes rendus des conférences-débats de la CINPA:

Synthèse du débat 2019 sur la réforme du Bouddhisme

Synthèse du débat 2018 sur la réforme du Judaïsme

Et aussi le judaïsme et quelques questions-clé actuelles : rôle de la femme, homosexualité, PMA, GPA, avortement.

Synthèse du débat 2017 sur la réforme du Christianisme

Retrouvez les vidéos :

Synthèse du débat 2016 sur la réforme de l’Islam

Comptes rendus des rencontres de la CINPA :

Laïcité

La CINPA est à l’origine d’un questionnaire sur la laïcité adressé aux candidats aux élections présidentielles de 2012. Le texte a été mis à jour ensuite pour les élections suivantes : municipales en 2014, présidentielles et législative des 2017. 

Voir le texte de 2017 

Liste des signataires (1er texte de 2012) 

Voir les réponses obtenues de la part de:

Fêtes de la fraternité

La CINPA a organisé un partage d’expériences sur les Fêtes de la fraternité qui associent instances religieuses et associations laïques pour organiser des rencontres auxquelles tous sont les bienvenus. pour obtenir la synthèse (un peu plus d’une page), cliquer ici.

Back To Top