Rencontres Le Goût de l’Autre

Rencontres Le Goût de l’Autre

Dîners partagés entre « français » et migrants

Prochain dîner :

jeudi 24 novembre à partir de 19h.

Chaque dernier jeudi du mois, depuis octobre 2008, une quinzaine de personnes se rencontrent pour partager un dîner dans une salle de la mairie du 4earrondissement à Paris. Que se joue-t-il ces soirs-là ? En quoi cela constitue-t-il une expérience notable ?

La soirée ressemble à une soirée classique entre amis avec des invités qui ne se connaîtraient pas entre eux.. Un premier verre accompagné d' »amuse-bouches » est offert pour faire connaissance puis on s’installe autour de la table pour partager un dîner dont le rituel français présente à la suite un plat et un dessert.
Les « amuse-bouches » et le dessert sont français, ils accueillent le plat principal cuisiné par un migrant selon une recette originale de son pays.
Chaque mois le cuisinier à l’honneur est originaire d’un pays différent. L’ambiance est conviviale, le décor et la cuisine sont soignés, préparés avec attention pour accueillir au mieux les « dîneurs » du jour.

Chacun apporte une participation financière de 6€, tout le monde a la même place, le même statut autour de la table.
De là, parole, écoute, échanges appartiennent aux invités…
Ces dîners s’inscrivent dans une démarche de réflexion et de sensibilisation sur l’accueil des étrangers et plus précisément des sans-papiers, démarche engagée par le RCI « Réseau Chrétien Immigrés » [qui leur offre également des cours de français gratuits].

http://reseau-chretien-immigres.org

Télécharger le programme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top